Excursions en Casamance


Excursions en Casamance

En Pirogue …

A part Cap Skirring, le tourisme reste assez peu développé. Il est donc possible d’observer la vie diola traditionnelle riche, en lien avec la nature, avec beaucoup de simplicité et de prestance.

Excursions en pirogue traditionnelle de 11 m (capacité 20 personnes) visites des îles de basse Casamance (Pointe Saint Georges, île aux oiseaux). Pêche en pirogue journée ou demi journée (à la traine ou à soutenir). Excursions en voiture 4 places climatisée avec chauffeur.

Une visite de la « petite » île aux oiseaux en pirogue à 800 m de l’embarcadère d’elinkine, est possible à la tombée de la nuit, on l’on peut observer de nombreux nids et population d’oiseaux.

En location de pirogue (course) ou par le courrier (pirogue reliant les villages des iles à horaires fixes quotidiennement), on peut aller à Karabane, Kachouane (presqu’île), Wendaye, Heidj, Ouron, Diogué,et pleins d’autres iles peu visitées afin d’observer la vie locale traditionnelle des diolas insulaires de Basse Casamance

 Excursions en Casamance

… ou en voiture

Visite du Cap Skirring, Diembering, Kabrousse, Mlomp et ses cases à étages, Oussouye, Ziguinchor, Hotel de Djiromait.

La Ferme de Djibélor (2 km de ziguinchor), ou de nombreuses espèces de plantes y figurent dans un grand jardin visitable.

On peut observer la culture du riz pendant l’hivernage avec la préparation de la terre par les hommes, le repiquage et la récolte par les femmes.

Les Chinois ont introduits la culture du riz en Casamance dans les années 50, grâce à la similitude avec leur climat.

La récolte du vin de palme en escaladant pied nu un palmier pour saigner l’arbre, d’une sève liquide et blanche chargée de pulpe et levures naturelles qui assurent sa fermentation instantanément au contact de l’air, pour atteindre les 6 degrés d’alcool en une demi journée seulement.