La Casa Star | Campement Hôtel en Casamance


La Casa Star | Campement Hôtel en Casamance

La Casa Star | Campement Hôtel en Casamance

Bonjour, je suis Aladin, français originaire d’Ardèche. J’ai créé ce complexe d’hébergement sous forme d’un écotourisme inséré dans la vie locale. Il est situé à l’entrée du village d’Elinkine, où différentes activités se réunissent. La capacité totale d’hébergement est de 14 personnes.

Une salle polyvalente avec Bar, Restaurant Discothèque (insonorisée), cyber (accès internet) et boutique agroalimentaire, sont à disposition de la clientèle.

A l’écart, 2 Cases de 3 personnes (2 chambres séparées, une double et une simple) et 4 cases de 2 personnes (avec enfant), avec SDB individuelle, électricité et eau courante solaire, une case dédiée au repos et à la prise de repas, une piscine, un parking, au milieu de palmiers et agrumes.

La Casa Star | Campement Hôtel en Casamance

Dans ce deuxième village de pêcheurs de Casamance, on peut y voir de nombreux séchoirs à poisson. La rue commerçante se termine par une place dominée par un arbre centenaire, un Ceiba, appelé aussi Grand fromager donnant sur l’embarcadère.

A quelques centaines de mètres, le quai de pêche accueille les arrivées de poissons, des pirogues en bois de plus de 20 m qui reviennent de 3 semaines de pêche en pleine mer. Elinkine n’est pas encore alimentée en electricité. Sa route est goudronnée, et des puits individuels assurent la consommation d’eau potable.

De grands étals de poissons séchés à l’écart du village, assure à  Elinkine un poids économique non négligeable pour la basse Casamance. Elinkine est une passerelle touristique, commerciale, technique, fluviale.

De nombreux bolongs vont jusqu’en guinée Bissau, dont le principal rejoignant le fleuve Casamance en 15 min. Poissonneux, ce carrefour fluvial offre des niches au poissons et de grandes possibilités de migrations des poissons qui se laissent emmenés par les marées. Des dauphins viennent même parfois jusqu’à Elinkine.

Située entre la Gambie et la Guinée Bissau, très isolée du reste du pays par la Gambie. La Casamance est composée des régions administratives de Ziguinchor à l’ouest et de Kolda à l’est.

La Casa Star | Campement Hôtel en Casamance

Casa étant la réduction de Casamance, et aussi le synonyme de « cases », ou encore « maison » en langues latines, ou encore rappellant le « kasa » zone et dialecte diola du sud ouest de la casamance où est situé Elinkine.

« Star » symbolisant le fort attrait de cette région par rapport au reste du sénégal : – par sa richesse de faune et de flore – sa verdoyance – son auto suffisance alimentaire – sa diversité fluviale, sa culture riche – l’attachement de la jeune population locale à la culture anglophone – la volonté d’organiser des concerts de chanteurs et musiciens connus au Sénégal et à l’étranger

La Casa Star | Campement Hôtel en Casamance

Ce pays de forets et de fleuves, avec de belles architectures locales et des savoirs faire intéressants, est surnommé par les étrangers et les sénégalais : « le grenier du sénégal » Quelques exemples de productions locales: – Mangues, bananes, avocats, papayes, goyaves, fruit de la passion, orange, mandarine, clémentine, pamplemousse, citrons, ananas, pomme cannelle, pomme cajou, corossol, coco – Arachides, mais, mil, riz, patates douces, manioc, igname,haricot pommes de terre, betteraves, choux, tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons, courges – Jus : Bissap (fleur d’hibiscus), bouille (fruit baobab), dakar (tamarin), ditar, gingembre – Vin de palme (bounouk), vin de pomme de cajou, rhum local, eau de vie de pomme de cajou – Huitres sauvages, langoustes, gambas, barracuda, carpe rouge et noire, crabes, poisson perroquet, thiof, capitaine, otolithe, poisson lune, dorade etc…. – Viande de boeuf, mouton, chèvre, poulet, canard, pintade, porc – Bois rouge (kaicedra), Teck, Iroco noir, jaune et blanc, rônier, palmier

La qualité et la diversité du poisson allié au riz local cultivé, assure une qualité d’équilibre alimentaire remarquable, pour la population locale comme pour les touristes.