Pourquoi pêcher en Casamance


Pourquoi pêcher en CasamanceExemple de pêche du jour N°2

La Casamance possède une mangrove immense, qui constitue un domaine des flux migratoires de différentes espèces de poissons, identique aux espèces de l’atlantique tropical mais dans une eau saumâtre, des courants faibles, à l’abri du vent par les palétuviers qui bordent les berges, avec des niches dans les racines de palétuviers, et une marée d’amplitude moyenne, une quantité de bras de fleuve (bolongs) assurant des tactiques de chasse ou de cachette intéressantes.Tout en ayant un renouvellement des espèces venant de l’océan.

Le tiof (mérou cendré) est le poisson de prédilection. Pour la petite histoire les femmes sénégalaises appellent un beau mec : un  super tiof

Les crevettes (gambas) ou crevettes tigrés sont très courante, mais leur conservation est délicate. Acheter seulement le matin.

Assez bon marché, On s’en sert d’appât, très prisé par tous types de poissons.Les petites sardines, peuvent aussi fonctionner selon les marées.

Les techniques de pêche sont diverses.La pêche à soutenir et la pêche à la traine sont les plus courantes. La technique la plus efficace reste la pêche à soutenir à 4 personnes maximum, dans une barque en fibre ou dans une pirogue traditionnelle de plus de 10 mètres de long et 2 m de large en bois rouge avec moteur hors bord, en marée basse, avec deux ancres, crevettes en appât, du début de la marée descendante au début de la marée montante (courant faible), avec minimum 5 m de fond, souvent aux croisement des bolongs,en respectant la lune et les marées faibles

Un guide local avec de grandes connaissances et un piroguier vous accompagnent dans vos sorties de pêche pour vous guider et vous aider à passer de bons moments de pêche.

La pêche à la traine à 3 noeuds fonctionne bien avec les barracoudas, Il faut des mouliners de bonne dimension et de bonne qualité.

Produits de la mer présents en casamance : huitres sauvages, langoustes, gambas,barracuda, carpe rouge et noire, crabes, poisson perroquet, tiof, capitaine, ottolite, poisson lune, dorade etc….

Nous proposons des excursions de pêche en basse Casamance.